Biodéchets : une première année très encourageante

La première année complète de collecte des biodéchets sera bientôt bouclée, l’occasion de dresser un premier bilan de cette nouvelle collecte.

1borne est aujourd’hui en place dans la commune (pour 631 sur l’ensemble du territoire du SMICTOM). Elles auront permis de collecter et valoriser d’ici la fin de l’année près de 4.5 tonnes de biodéchets sur BERNARDVILLE.

Pour une première année, le succès est incontestable : les habitants de BERNARDVILLE  se sont pleinement approprié ce nouveau geste de tri, bousculant les prévisions initiales. A l’échelle du SMICTOM, ce sont 2900 tonnes qui auront ainsi été récupérées en 2020.

 

Mais ce n’est qu’une première étape : l’objectif final est de 4000 tonnes collectées par an sur le territoire. Il y a donc matière à progresser un peu, d’autant plus que le bénéfice est double :

  • Sur le plan environnemental, il permet de rendre aux terres agricoles d’Alsace cette ressource nourricière indispensable qui, sans ce dispositif, serait incinérée. Les biodéchets sont en effet collectés par la société Agrivalor, qui les méthanise produisant ainsi chaleur, électricité et engrais.

  • Individuellement, trier ses biodéchets permet également de réduire considérablement les dépôts dans sa poubelle grise, limitant d’autant la présentation de son bac gris à la collecte.

 

La collecte des biodéchets vient naturellement en complément du compostage individuel qui reste à privilégier pour ceux ayant la chance de pouvoir en installer un à leur domicile et valoriser ainsi les biodéchets qu’ils produisent pour leur propre bénéfice.

 

En 2021, continuons donc de trier avec efficacité nos déchets (biodéchets, mais également emballages recyclables, verre et déchets destinés à la déchèterie) et surtout de réduire leur production en évitant le sur emballage, en achetant en vrac, de manière durable ou réutilisable…. les alternatives sont toujours plus nombreuses. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à limiter notre impact environnemental.

 

[Encart] Comment se réapprovisionner en sacs kraft ?

Pour vous réapprovisionner en sacs kraft, indispensables au geste de tri des biodéchets, rendez-vous au SMICTOM, dans votre mairie ou à dans la déchèterie proche de chez vous durant les permanences organisées régulièrement suivant le calendrier suivant : www.smictom-alsacecentrale.fr/kraft 

 

[Encart] Suivez vos levées de bac gris

Avez-vous déjà créé votre compte SMICTOM ?

Suivant votre profil, il vous permet notamment de :

  • suivre vos levées de bac ;

  • vos passages en déchèterie ;

  • faire vos démarches ;

  • payer vos factures…

 

Si ce n'est pas encore fait, créez-le rapidement dès aujourd'hui ! Rendez-vous pour cela sur le site internet du SMICTOM : www.smictom-alsacecentrale.fr/mon-compte (carte OPTIMO nécessaire).

Mairie de Bernardvillé

12 rue principale 67140 Bernardvillé

e-mail:  mairie@bernardville.fr

© 2020 by Maurer François of Site. Proudly created with Wix.com